Le spectacle


Vous trouverez ici une description générale du spectacle.
Pour suivre l'évolution de la création, consultez les pages réunies sous le titre "La création étape par étape" dans le menu du droite.

Terrain vague est un parcours-spectacle joué sur un terrain à l'abandon, avec vue sur la ville. Il s'arrête pour un temps sur ces espaces urbains dont l'aménagement a été laissé en suspens, et où s'épanouit une vie qui le plus souvent nous échappe.

Il réunit deux metteurs en scène et cinq comédiens autour d'un montage de textes de différents registres, et d'une construction d'images dans le paysage.
Il dure environ 1h30 et le nombre de spectateurs est variable selon le lieu, entre 30 et 50 personnes.

Le spectacle traite du terrain vague - les différentes perceptions que l'on peut en avoir, l'imaginaire qu'il inspire, ses évolutions dans le temps.

 Il est construit à partir du lieu. Il en révèle certains aspects et en transfigure d’autres au moyen d’images, de textes et personnages.
Les comédiens investissent concrètement le terrain pour en faire ressortir les potentialités plastiques et fictionnelles
La présence de scènes de fiction décale et valorise l’image du lieu. Le montage de textes multiplie les points de vue.
La présence de constructions plastiques révèle certains aspects spécifiques du terrain, et développe une esthétique particulière.

Le parcours-spectacle privilégie la marche, et implique physiquement le spectateur. Cela l’amène à découvrir le terrain par sa propre expérience.
L'implication du spectateur est renforcée par une invitation à participer au spectacle. Dans Terrain vague, le spectateur est donc pris dans une expérience réelle et fictionnelle.
 
Une autre spécificité du projet réside dans le caractère éphémère de l'expérience du spectateur. Les terrains laissés vagues un temps sont bien souvent voués à être construits, et il pourra arriver que quelques semaines après la représentation il ait déjà pris un tout autre aspect.

Des photos du spectacle sont visibles ici.

Si vous souhaitez recevoir le dossier du spectacle, écrivez-nous à mail.terrain.vague@gmail.com

Crédit photo : Romain Kosellek